Trucs pour voir la vie positivement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trucs pour voir la vie positivement

Message par Lauriza le Mer 29 Nov - 15:40

LE LÂCHER PRISE

Lâcher prise ce n'est pas se montrer indifférent. C'est simplement admettre que l'on ne peut pas agir à la place de quelqu'un d'autre.

Lâcher prise ce n'est pas couper les liens. C'est prendre conscience que l'on ne peut pas contrôler autrui.

Lâcher prise ce n'est pas être passif. C'est principalement chercher à tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.

Lâcher prise c'est reconnaître son impuissance au sens où l'on admet que le résultat final n'est pas toujours entre nos mains.

Lâcher prise c'est ne plus blâmer ou vouloir changer l'autre. Il faut consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même.

Lâcher prise ce n'est pas prendre soin des autres jusqu'à une totale abnégation, c'est simplement se sentir concerné par eux.

Lâcher prise ce n'est pas " assister " mais encourager.

Lâcher prise c'est ne pas s'occuper de tout ce qui arrive mais laisser les autres gérer leur propre destin.

Lâcher prise ce n'est pas materner mais apprendre à affronter la réalité.

Lâcher prise ce n'est pas rejeter c'est au contraire accepter tout ce qui est indépendant de sa volonté.

Lâcher prise c'est prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.

Lâcher prise c'est ne pas regretter le passé. C'est grandir et vivre dans le présent pour préparer l'avenir.

Lâcher prise c'est craindre moins et aimer davantage.

Lâcher prise c'est ne pas avoir peur de l'inconnu. L'homme est capable de s'acclimater partout et ne soupçonne pas ce dont il est capable.

Lâcher prise ce n'est pas se résigner mais être conscient de ses limites et les accepter.

Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons pas changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. Nous nous donnons alors une change de vivre moins de stress.
Lauriza
Assidu
Assidu

http://www.leslunettesroses.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs pour voir la vie positivement

Message par Fanny le Mer 29 Nov - 15:58

Merci pour ces Bonnes.. paroles.. à méditer..

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

http://fannyminine.canalblog.com

Message par Marius le Mer 29 Nov - 16:04

j'ai dû aller jusqu'au bout de ma lecture sans pouvoir lâcher prise....
Marius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Phyllis le Jeu 30 Nov - 20:36

• Lâcher prise c'est apprendre à vivre le moment présent , c'est une méthode pour ne pas vivre  dans le passé et les regrets.

•  C'est aussi ne pas  se projetter   dans l'avenir et les projets trop ambitieux.

• Et aussi apprendre à laisser tomber certaines choses ou certaines situations, ne pas polluer  son quotidien de tâches répétitives, trop de relations, etc...

• Une méthode, pour moi c'est la méditation, on arrive à oublier tout ce qui encombre l'esprit.

Mon cadeau de Fêtes
Phyllis
Animatrice
Animatrice

http://jardinsdeslandes.eklablog.com/

Message par Lauriza le Ven 1 Déc - 10:13

C'est bien Phyllis d'avoir ajouter des phrases à une liste qui n'est pas exhaustive et qui sont tout à fait exactes. Sans méditation, j'arrive à évacuer tout le négatif qui encombre mon esprit et en général c'est très rapidement. 

En relativisant et en acceptant les choses telles qu'elles sont, on atteint une certaine sérénité.
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Anita le Ven 1 Déc - 16:30

Merci Lauriza et Phyllis pour vos bonnes idées. A retenir.

Je te souhaite une bonne journée et de Invité 

Anita
webmaster
webmaster

http://chezmirabelle.fr

Message par Lauriza le Ven 1 Déc - 17:05

LA DEPRIME HIVERNALE !

Plus de 15% de la population française souffrent de déprime hivernale, qui lorsque les symptômes persistent, peut devenir une dépression saisonnière.

Les symptômes de la déprime hivernale rendent le quotidien plus pénible. Une fatigue, un manque d’entrain, une tendance à rester enfermé(e),  de la paresse, de la morosité, de la mélancolie et de l’ennui ont tendance à se faire ressentir…  mais ne sont pas irrémédiables.Trucs pour lutter contre les petits coups de blues de l’hiver.

PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE : La marche matinale devrait être un réflexe automatique ! Profitez de la lumière du jour qui favorise la sécrétion de sérotonine en marchant durant 15 à 20 minutes. L’air frais permettra en plus de démarrer la journée du bon pied !

EGAYER SON ENVIRONNEMENT :
La musique. Même si les paroles des chansons mélancoliques sont très belles et agréables, elles n’égayent pas toujours nos journées ! Écouter une musique entraînante, avec un rythme qui donne envie de danser, permet de se sentir plus heureux et plus motivé tout au long de la journée.

Les vêtements. Contre la déprime hivernale, il est conseillé de privilégier les couleurs vives et d’éviter de porter tous les jours du gris ou du noir, des couleurs qui ne sont pas toujours synonymes de bonne humeur. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous pendant l’hiver, n’hésitez pas à porter des couleurs vives qui mettront un peu d’été dans votre quotidien et dans celui des gens que vous côtoyez.

MISER SUR L'ALIMENTATION : Un manque de vitamine D peut contribuer à une déprime saisonnière. Misez sur le saumon, le thon, la truite, le hareng, le lait de vache et les boissons de soja qui en sont d’excellentes sources. La vitamine C est importante aussi. Beaucoup d'agrumes et de Légumes verts.

Ensuite, les combinaisons de plantes comme le millepertuis, un antidépresseur, et le romarin, un antioxydant et un stimulant du système nerveux, aident à la régularisation de l’humeur et à la prévention de la dépression. Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau et d’y infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de feuilles de romarin et une cuillère à soupe de fleurs de millepertuis. Cette tisane peut être consommée deux à trois fois par jour. Le Thym est un antiviral puissant et atténue les rhumes. Une infusion de thym, miel et citron n'est pas à négliger non plus.

En dernier recours,  La luminothérapie donne de bons résultats sur la déprime hivernale. Il s’agit de s’exposer quotidiennement à la lumière blanche d’une lampe étudiée pour imiter celle du soleil. La luminothérapie favorise de manière artificielle, la sécrétion de sérotonine et peut ainsi rétablir les dérèglements de l’horloge biologique et les troubles de l’humeur. Ce traitement est considéré comme un remède médical fiable et est reconnu par la communauté scientifique. Ne pas s'exposer sans avis médical.
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Marius le Ven 1 Déc - 17:07

J'ajouterai juste à ta liste Lauriza, le forum de chez Mirabelle
Marius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lauriza le Ven 1 Déc - 17:15

Quelle belle idée Marius !  soleil
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Phyllis le Ven 1 Déc - 20:14

Bons conseils Lauriza que tu nous donnes pour lutter contre cette déprime hivernale...moi je n'y suis pas sujette mais mon mari oui, beaucoup même.

Il faut prendre aussi du  magnésium, le chocolat en contient, alors ne pas hésiter à croquer un carré chaque jour, ce que nous faisons après le déjeuner...Manger aussi   du pain complet ,  des céréales complètes ou des fruits de mer...et des amandes et noisettes. 

Coté phytothérapie on on opte pour le millepertuis, dont l'une des indications principales est la lutte contre la dépression. On infuse 15 à 20 grammes de la fleur et quelques centimètres de sa tige dans un litre d’eau, sans dépasser trois tasses par jour. Attention, consommé avec excès, il peut être dangereux.
Second choix, la valériane... dont le nom latin signifie « bien se porter » est efficace en tisane le soir...et pour finir, le ginseng, une des rares plantes à être reconnue comme véritable médicament. 
Bonne soirée .

Mon cadeau de Fêtes
Phyllis
Animatrice
Animatrice

Message par Gustine le Ven 1 Déc - 20:56

Je n'ai pas encore ressorti ma luminothérapie !
Pour le reste ça va, je sors, je mange des poissons gras, beaucoup de légumes de saison, des fruits secs tous les matins ... du pain aux diverses céréales avec du miel dessus ...
En ce moment je suis a l'infusion de thym... 
Je crois que ça va pour le moment ....

Gustine
Animatrice
Animatrice

Message par Gustine le Sam 2 Déc - 11:07

Cependant ..... ayant rendu "visite" a mon kiné hier en fin d'après-midi, nous causons pendant ... et il me demande si je fais une gymnastique quelconque ... Et ben non ... je me contente de ma petite sortie du lundi qui est a double effet... la marche sportive et la convivialité ...
Et il me dit que c'est bien...
Que c'est une hérésie de demander a des personnes d'un âge certain d'aller en salle de gym, dès lors qu'elles sont actives dans la vie courante, comme s'entretenir, soi et son intérieur, faire ses courses, marcher pour sortir, avoir une vie sociale active .... etc !
ça suffit me dit-il !
Une femme qui a été un "peu" musclée, ne le demeure pas et ne reprend pas de muscles avec de la gym... c'est usant lorsque l'on a pas été habitué a en faire ... voir risque de fractures ...
Et bien je suis contente, je peux continuer comme je suis ....
Merci Phiphi ....

Gustine
Animatrice
Animatrice

Message par melody le Sam 2 Déc - 15:42

..interessant sont pour autant oublier que ce sont là des x*periences personnelles..(astuces issues d*)..autrement dit nous pouvons aussi avoir les notres...car finalement les personnalités different aussi..
melody
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Gustine le Sam 2 Déc - 15:48

Mais bien sur melody, les leçons que l'on tirent de nos expériences personnelles ne sont pas négligeables ...
Et chacun(e) son tempérament...
Ce qui "fonctionne" pour l'une sera néfaste pour une autre ...
C'est comme,ça !

Gustine
Animatrice
Animatrice

Message par Phyllis le Sam 2 Déc - 15:59

Je suis d'accord avec toi Gustine, à notre âge,il faut se maintenir en forme mais ne pas trop en faire aussi...Moi je marche chaque jour environ une demie heure, sauf si le temps est très moche...et en été c'est du jardinage.
Tout à l'heure j'ai porté mes journaux aux poubelles de tri qui sont à un quart d'heure de chez moi, le temps était ensoleillé mais froid, j'étais bien couverte avec ma doudoune, cela m'a fait un bien fou...et comme d'habitude pas un chat dans les rues. les gens ne se rendent pas compte qu'il faut prendre l'air pour être en forme.

Mon cadeau de Fêtes
Phyllis
Animatrice
Animatrice

Message par Lauriza le Dim 3 Déc - 14:05

Il serait intéressant Mélody que tu nous fasses part de tes petits trucs, car effectivement, ce qui est bien pour les unes n'est pas forcément bien pour les autres. Il y a certainement des personnes que cela pourrait intéresser, moi la première, car je suis très curieuse d'apprendre et de mettre en pratique si mon instinct me le dit. 
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Lauriza le Jeu 7 Déc - 15:03

PRENDRE SOIN DE SA SANTE MENTALE ...

AVOIR CONFIANCE EN SOI
Sans estime de soi, il n'y a pas ou peu de qualité de vie. Il faut déterminer ses forces et ses faiblesses, les accepter et en tirer parti.

ACCEPTER LES COMPLIMENTS
Bon nombre d'entre nous avons de la difficulté à accepter les compliments. On a tous besoin de signes positifs surtout dans les moments difficiles, alors acceptons les naturellement par un merci tout simplement.

ENTRETENIR LES RELATIONS FAMILIALES ET AMICALES
C'est en partageant les joies comme les peines qu'on arrive à avoir une vie convenable. Il ne faut donc pas avoir peur de parler de ses ressentis négatifs et positifs dès que le moment se présente, sans remettre à plus tard, surtout pour le négatif qui prend de l'ampleur quand on attend trop longtemps.

ETABLIR UN BUDGET REALISTE
C'est un moyen d'éviter les problèmes financiers qui sont souvent source de stress. Les dépenses nécessaires doivent passer avant les dépenses du plaisir.

FAIRE DU BENEVOLAT
S'engager dans des activités qui sont importantes à nos yeux nous procure un sentiment d'utilité et de satisfaction.

GERER LE STRESS
Ne pas avoir peur de gérer les problèmes qui se présentent à nous. On est tous capables et nous avons des ressources inépuisables insoupçonnées.

TROUVER LA FORCE DANS LE NOMBRE
Le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut nous aider à trouver une solution et à nous sentir moins isolé.

ETRE A L'ECOUTE DE NOS EMOTIONS
On a tous besoin de trouver une façon constructive d'exprimer notre colère, notre peine, notre peur pour aller mieux. A nous de trouver le moyen qui nous convient. Parler, écrire, aller voir quelqu'un etc......

ETRE EN PAIX AVEC SOI MËME
C'est en se remettant en question constamment qu'on apprend à se connaître. Il faut trouver un équilibre. Changer ce qui peut l'être et accepter les choses que l'on ne peut pas changer.

Cette liste n'est pas exhaustive
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Phyllis le Jeu 7 Déc - 16:03

Encore un sujet intéressant Lauriza que tu nous proposes...Effectivement prendre soin de sa santé mentale est aussi important que s'occuper de sa santé physique.

Il est précieux de cultiver les relations avec son entourage, que ce soit avec sa famille, ses amis, ses voisins ...
Il est parfois possible de s’appuyer sur les amis pour partager les joies et les peines. Il est important de s’encourager à faire un pas vers les autres et à s’ouvrir pour tisser des liens, même si ce n’est pas toujours facile.
Le fait de parler et d’écouter permet de mettre de l’ordre dans ses idées, contribue à atténuer les tensions et apporte un certain apaisement. Échanger sur ses soucis amène parfois un nouveau point de vue et fera peut-être apparaître des solutions. ..
Pour ma part parler sur le forum ou m'exprimer sur un blog est important pour moi, cela met les idées au clair.
Quant au fait de faire attention à son budget, c'est moi qui le gère à la maison, mon mari m'a donné carte blanche, j'aime le faire et j'y fait très attention.
Bonne fin d'après midi à toi.

Mon cadeau de Fêtes
Phyllis
Animatrice
Animatrice

Message par Lauriza le Ven 8 Déc - 10:13

Phyllis j'ai toujours constaté que nous avions beaucoup de points communs sur la façon de voir les choses et de vivre.
Oui il faut cultiver les relations mais sans imposer sa façon de penser ou de faire en disant ces petites phrases assassines que j'ai reçues de la part d'une personne que je croyais amie : 

- tu ne sais pas t'y prendre
- Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire
- Impose toi, dis non, si cela ne te plait pas.
- Tu n'as pas d'autorité
- Si tu n'es pas libre c'est que tu le veux bien. Fais comme moi etc....

Pour moi la vie n'est faite que de compromis et on ne peut pas envoyer tout balader à la moindre petite contrariété. Quand on aime et qu'on a du respect, il faut tenir compte des pensées des autres et faire en sorte que tout le monde soit heureux. C'est ce qu'on appelle la tolérance.
Belle journée dans les Landes.
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Phyllis le Ven 8 Déc - 13:31

Tu as raison Lauriza, il faut faire des compromis dans la vie et être tolérant car sinon on se rend malade...et comme tu le dis plus haut il faut accepter les choses que l'on ne peut changer...
Quand on vit avec un homme depuis plus de 50 ans, il semble inconcevable de tout plaquer à la moindre contrariété, il faut faire avec la complicité, la confiance, voire négocier ...
Cette amie qui te conseillait de faire comme elle, me semble égoïste...facile à dire quand on est seule...et encore plus facile de donner des conseils aux autres comme si tout le monde était formé dans le même moule.
Bonne journée à toi aussi.

Mon cadeau de Fêtes
Phyllis
Animatrice
Animatrice

Message par tricotine le Mar 12 Déc - 18:17

depuis que je fais du tai chi ,je vois la vie d un autre genre , je suis plus calme ,ecoute du taichi et mm endore avec cette musique ,je suis plus zen
tricotine
Novice
Novice

http://mamy.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut