le Mémorial pour la Paix ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Mémorial pour la Paix ..

Message par Gustine le Mer 29 Nov - 14:12

Le Mémorial pour la Paix de Caen

L'idée d'un mémorial pour la paix est venue du maire de Caen Jean-Marie GIRAULT en 1969. Le 10 septembre 1986, les 13 premières pierres du bâtiment sont posées à l’emplacement du poste de commandement du général Richter, commandant la 716ème division d’infanterie allemande pendant le Débarquement et la bataille de Normandie. Le bâtiment est inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République française François Mitterrand, en présence des chefs d'État ou de gouvernement de onze autres pays impliqués dans la bataille de Normandie.
la façade
le hall d'entrée
Ce « musée pour la Paix », initialement conçu par l'architecte Jacques Millet aidé du muséographe Yves Devraine, réunit une collection de plus de 8 000 objets et de plus de 100 000 documents traitant pour l'essentiel de la Seconde Guerre mondiale principalement en Europe. Les parcours permanents sont organisés de manière chrono-thématique et proposent une place centrale à l'holocauste. A noter que depuis 2008, le Mémorial de Caen est devenu le lieu de dépôt des objets de fouille de la "Shoah par balles" relevés par la Fondation Yahad In Unum.

LE BÂTIMENT
Le parvis d'accès au musée est bordé d'un côté par les mâts portant les drapeaux des principaux pays impliqués dans la Bataille de Normandie, et de l'autre côté par une vitrine exposant les douze « premières pierres » de l'édifice, extraites de leur sol par chacune des douze nations concernées, et ornées d'une inscription lapidaire dans chacune de leurs langues. La pierre norvégienne se distingue des autres en ce qu'elle n'a pas été taillée et fut offerte encore recouverte de mousse, en symbole de respect absolu de la vie.

Quelques points marquants :
En dessous du bâtiment, l'impressionnant bunker de commandement du général Richter où sont maintenant présentés la vie quotidienne des soldats allemands sous l'occupation, le système mis en place par les allemands et les lignes de défense allemandes.
Dans la Vallée du Mémorial (anciennes carrières), deux jardins furent édifiés en mémoire de deux des forces alliées qui ont combattu pour la Libération : le jardin canadien et le jardin américain. En 2004, un troisième jardin est inauguré : le jardin britannique.
Jardin britannique
Sur l’entrée principale de l'édifice, on peut lire cette phrase : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » (texte de Paul Dorey, poète de Caen : il s'exprime au nom de la Normandie).

J.M.GIRAULT dans la galerie de prix Nobel

UNE COLLECTION D'OBJETS ... 
Grâce à une politique d’acquisition active et aux dons, les collections s’enrichissent année après année d’objets et de documents permettant de mieux appréhender l’histoire des mentalités et des sociétés en guerre. Les résistances, les déportations raciales et de répression, la propagande, les efforts de guerre, la captivité, le quotidien du soldat sur le front et l’art sont nos axes d’acquisition. Depuis 2002, les collections se sont ouvertes sur la période de la guerre froide. De même la décolonisation est un thème voué à prendre une grande importance dans les années à venir.
  
un pyperpot !
Un fonds spécialisé d’archives et de documentation a été constitué au cours des années : 42 000 photos de reportages, documentaires ou historiques, 200 heures d’archives audiovisuelles, 500 cartons d’archives privées, plus de huit cents témoignages écrits et 1 000 heures d’archives orales ont été collectés et conservés afin de rendre compte de la vie des soldats et des civils au cours du second conflit mondial.
Ces documents sont accessibles au plus grand nombre sur rendez-vous. Afin de préparer la visite, des bases de données et des inventaires peuvent être consultées à partir des pages scientifiques du site internet du Mémorial.

UN DÉPÔT EXCEPTIONNEL: DES PREUVES D'EXTERMINATION PAR BALLES...
Le père Patrick Desbois a confié les objets de fouilles et les preuves de la Shoah par balles collectés par Yahad - In Unum au Mémorial de Caen.
Ces objets sont venus enrichir les parcours consacrés à l’extermination des Juifs et Tziganes d’Europe. Si la face « concentrationnaire » du génocide qui frappa les Juifs européens est aujourd’hui un sujet historique des plus documentés, ce n’est malheureusement pas le cas pour « la Shoah par balles » dans les pays de l’Est. Ce premier dépôt sera suivi en 2011 de celui des archives et documents papiers rassemblés par Yahad - In Unum, présidée par Patrick Desbois, dans les principaux pays parcourus depuis 2004 : Ukraine, Biélorussie et Russie.

DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 
Toutes les expositions temporaires du Mémorial sont créées par le Mémorial à l'exception de l'exposition sur le massacre de Nankin, proposée en 2016 par le Mémorial de Nankin.
Exposition 2017-2018 : "Dessins assassins - la corrosion antisémite", réalisée à partir de la collection d'Arthur Langerman 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dans les jardins diverses statues et autres symboles faisant référence a la Paix durable..
Symbole de la Paix: le canon noué 


avatar
Gustine
Animatrice
Animatrice

Messages : 1778

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Mémorial pour la Paix ..

Message par Marius le Jeu 30 Nov - 8:09

        


      Bonjour Gustine et félicitations pour ta présentation du Mémorial de la Paix à Caen.
       
       Je me permets, si tu veux bien, d'ajouter une photo de la colline aux oiseaux qui se trouve à proximité et qui se visite gratuitement toute l'année.


       

    
avatar
Marius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 835

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Mémorial pour la Paix ..

Message par Gustine le Jeu 30 Nov - 11:37

OUI- oui je connais aussi ... 
J'étais garée en face ce matin mais vu les giboulées .....
J'ai zappé !!!
C'est beau au printemps avec la roseraie ..... fleurie !


avatar
Gustine
Animatrice
Animatrice

Messages : 1778

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Mémorial pour la Paix ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum