Tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tristesse

Message par Fanny le Mar 28 Nov - 16:55

Je profite de cet espace nouveau pour parler un peu.
J'ai connu de meilleurs jours.
Je suis lasse.
Voilà, nous vivons dans une maison agréable, mais un peu vieille certes.
J'ai un jardin de 1300 m2, avec des arbres splendides, très vieux.
Ce jardin je l'aime.
Cependant, je dois laisser cette maison.
Ces derniers mois, j'ai pas mal vidé.
Partout, je me heurte à des souvenirs.
Dans le jardin, devant le salon, il y a un massif de fleurs et des rosiers...dessous mes chats reposent, toujours près de moi.
Je suppose que les prochains referont le jardin à leur idée.
Bien sûr, c'est stupide de réagir ainsi.
Quitter ce lieu me paraît impossible.
J'ai horreur du changement.
J'aime ma petite vie routinière, pleine de repères, de certitudes.
L'avenir m'angoisse.
Et surtout ne me fait pas envie de m'y plonger.
Je m'endors le soir , triste.
Je suis lasse..
Nous étions heureux, nous le sommes encore, je crois, je ne sais plus, j'ai espéré jusqu'au bout, mais ...je suis devant la réalité à présent.

Merci de m'avoir lue.

Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

http://fannyminine.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tristesse

Message par Néma. le Mar 28 Nov - 18:21

Ma chère Fanny...

C'est très difficile de déménager surtout quand on avance en âge...
Ce sont des projets que l'on doit mûrement réfléchir...
Et parfois s'y résoudre quand on n'a pas le moyen de faire autrement...et parfois d'y renoncer si la souffrance est trop dure de quitter...
Je te comprends très bien parce que nous sommes dans cette situation depuis plus de 5 ans maintenant....
On retarde ...on retarde...rien ne nous oblige à partir sauf que c'est très grand à entretenir.....et je crois qu'on va attendre le départ de l'un de nous deux pour quitter et vendre...
Je crois que tu vas devoir avec ton mari parler sérieusement du pour et du contre...et après foncer avec courage ..

Je te souhaite une bonne soirée malgré tout....
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lauriza le Mar 28 Nov - 18:38

Bonsoir Fanny,

On n'est toujours triste de quitter car effectivement on croit que les souvenirs on les laisse toujours derrière soi. C'est faux. On les emmène partout où l'on va car ils restent dans notre coeur et notre tête. Les mauvais on les enfouit, les bons on les fait revivre. Partir, ce n'est pas quitter. C'est tourner une page pour en recommencer une nouvelle. La vie n'est faite que de pages à tourner, plus ou moins longues, mais tout n'est qu'un éternel recommencement. 
Quittes-tu une maison pour aller dans une autre ou bien dans un appartement ? Peu importe, une nouvelle vie va s'ouvrir devant toi et tu te referas un nid avec une nouvelle déco, de nouvelles habitudes. Aller de l'avant permet de garder une certaine énergie. Tu es encore jeune et de belles années devant toi. J'ai l'impression que la vie te pèse et malgré les aléas que la vie nous apporte, elle vaut la peine d'être vécue.
Le changement est toujours bénéfique et si l'avenir t'angoisse c'est que tu as peur de l'inconnu. Il ne faut pas subir la vie c'est la vie qui doit te subir en sachant ce que tu veux. Quand on sait ce que l'on veut, alors on avance et on fait face.
Ce qui compte, ce ne sont pas les choses matérielles que l'on laisse. Ce qui compte c'est faire un bout de chemin le plus longtemps possible avec ceux qu'on aime. Il faut toujours avancer en essayant de ne jamais regarder en arrière.
Je pense que tu tournes une page because retraite. C'est une nouvelle vie la retraite. Plus on va en âge et plus il est difficile d'entretenir une maison. Il y a longtemps que je suis prête à aller dans un appartement pour avoir moins de choses matérielles à faire, moins de dépenses aussi et avoir beaucoup plus de temps de libre pour mes loisirs. Les contraintes je n'en veux plus. On est heureux avec peu de choses. Ce qui compte c'est d'être bien entourée.
Le fait de changer, de déménager, pour moi c'est un renouveau et j'aurai l'impression de rajeunir. J'attend avec impatience d'aller dans un appartement mais mon mari n'est pas pressé .......
Bonne soirée Fanny.
Lauriza
Assidu
Assidu

http://www.leslunettesroses.canalblog.com

Message par Fanny le Mar 28 Nov - 20:12

Merci à toutes les deux.
Non, je n'aime pas l'inconnu, je le reconnais.
Je n'ai pas un caractère aventurier.
J'aime la routine de la vie, elle me rassure.
J'ai aimé lire vos réponses, car elles me font réfléchir..
Un grand merci !

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Marius le Mer 29 Nov - 7:50

Bonjour Fanny,

pas facile ta situation de quitter des souvenirs.

Pour rester optimiste, une chose est de se projeter vers l'avenir, vers ce qui sera possible de faire grâce à ton nouveau logement et qu'il t'était impossible auparavant.

Voilà ma recette toute simple, bon courage et bonne réussite..
Marius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 29 Nov - 8:04

Merci Marius.
Bonne journée à toi.

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Gustine le Mer 29 Nov - 14:39

Fanny, Néma, je crois que nous en sommes toutes et tous là lorsque l'âge avance . Ce que nous possédons et que l'on trouvait très bien devient lourd  a porter a tous les sens du terme .
C'est ce que me disait mon amie (82ans) habitant une petite maison très agréable, que son mari (88ans) entretenait jusque voilà peu de temps . Mais là, il ne peut plus et sa réflexion dernièrement : nous avons attendu trop longtemps pour déménager ... Un déménagement dans l'état ou il est serait la catastrophe ... Même s'il y a des "sociétés" pour ça, c'est contraignant de changer de domicile a un âge avancé !
Perso" idem ... j'ai un grand (trop) appart, bien orienté, soleil toute la journée, mais je suis aussi lasse de l'entretien ... les vitres, les voilages, les volets, les moquettes .... etc,etc !
Je voudrais plus petit mais ...... dans le même immeuble et la même orientation... je suis bien dans ce coin, pas en ville tout en y entant un peu !. pas facile tout ça ! 
Courage a vous deux ... je vous comprends !

Gustine
Animatrice
Animatrice

Message par Néma. le Mer 29 Nov - 15:10

Voila Gustine...nous faisons tous les mêmes erreurs...

Mais nous profitons aussi de ce que nous avons construits en quittant sur le tard ...ou apres le décès d'un membre du couple...

Partir à l'âge de Fanny ...c'est bien parce que tout juste à la retraite et le temps de vivre encore un bon moment de vie dans un endroit choisi..
Même si déménager c'est déstabilisant...!!!

Il faut faire un choix et ne pas regretter...
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lauriza le Mer 29 Nov - 15:12

Gustine à raison de dire que lorsque l'on attend trop longtemps pour déménager, après c'est devenu trop tard pour la majorité des gens qui n'ont plus l'énergie et la force de se refaire une nouvelle vie. Je vois que tu n'as que 62 ans. On peut donc considérer que tu as encore un minimum de 20 ans pour reprendre des habitudes ailleurs d'après la moyenne de la longévité qui est pour les femmes de 82 ans. On ne peut jamais se mettre à la place des autres. Chacun fait ses choix.
Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Fanny le Mer 29 Nov - 16:00

Merci les amies, vous êtes présentés et c'est d'un grand réconfort.
MERCI

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par hermine le Mer 6 Déc - 5:44

Bonjour.je viens de lire vos messages au sujet du déménagement passé un certain âge .
C'est une décision difficile à prendre et je me trouve dans cet état d'esprit .Quitter la maison que nous avons retapée ensemble.Elle est pleine de souvenirs de sueur ...la notre , celle de nos enfants....des choses gardées par sentimentalité, depuis mes 16ans....un nid douillet tant que Claude était là ...;trop grand maintenant.perso je n'ai et n'aurai  pas le courage de jeter les trois quart des choses afin de vivre dans un petit appart.je crois que je vais laisser faire la vie et que ce sont mes enfants qui auront la lourde charge de s'occuper de (ça) quand le moment sera venu....Passez une journée la meilleure possible....Bises Hermine
hermine
Confirmé
Confirmé

http://hellocoton .l'heure du conte

Message par Gustine le Mer 6 Déc - 7:50

Bien sur, il y a ... il y aura les souvenirs ...
Mais Hermine, Néma, il peut toujours y avoir les souvenirs de votre vie, il faut faire un tri minutieux de tout ce qui a été important pour vous deux et emmener "ailleurs" ce a quoi tu tiens le plus. C'est valable pour chacun(e) de nous ...
C'est la suite de votre vie qui est en cause, et rester le plus longtemps possible pour vos enfants, petits enfants présents pour eux, dans un autre endroit plus apte a notre âge, a Votre âge, pour vivre mieux !
Personne n'a le droit de vous en faire de reproches ...

Gustine
Animatrice
Animatrice

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 11:00

Je ne vais pas bien..
Depuis que Ma fille est née, je n'ai de cesse de la gâter, de lui donner le meilleur.
Quand les petits sont arrivés, j'ai donné plus que mes forces disponibles pour l'aider.
J'ai épongé leurs disputes, j'ai soigné, réparé, lavé, cuisiné, toujours au garde à vous.
Parti bien souvent le matin de trés bonne heure, pour aider, aider toujours.
Les petits sont des enfants Rois, et donc c'est difficile !
Je ne regrette rien ! J'ai donné avec tout mon amour.
J'ai pris des remarques, des reproches, je n'ai rien dit.
J'ai pris des coups bas, des coups par en dessous, des mensonges, je n'ai rien dit.
J'ai une fois tenté de demander un peu d'aide, car je n'allais pas bien, j'ai eu en réponse la solitude et le silence.
Une maman doit étre en forme et donner..
J'ai une spondylarthrite ankylosante, c'est dur parfois..

Ce qui me rend triste , c'est que pour la 8ème année consécutive ( leur rencontre)
Nous ne l'avons plus eue le soir de Noél.
Elle me disait quand il y aura des enfants on alternera. ..
Non, c'est toujours pareil.
Pourtant, les grèves à l'école, les maladies des petits, les raccomodages, les courses, les repas, les allers et venues par tous les temps alors que j'avais mal..c'est moi...pas la famille de son copain...
Elle sait que nous sommes tristes, elle dit qu'il ne peut se priver d'être réuni avec sa famille le soir de Noël. !!! Là c'est une épée qui fait mal. Alors qu'il la voit sa famille tout au long de l'année

Nous serons donc seuls pour noël.
Mon plus beau cadeau sur Terre serait d'avoir mes petits le soir de Noël, mettre les pantoufles au pied du sapin, et les voir descendre au petit matin ...
Ce cadeau gratuit, ne me sera jamais donné.
J'en souffre et mon mari aussi.
Nous sommes tous les deux très tristes et avec une certaine amertume.
PS . Nous avons attendu avec le téléphone dans la main pour la fête des mamies puis celle des papis.. . Rien..

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Gustine le Mer 6 Déc - 12:57

Fanny, c'est dur-dur, mais il faut arrêter de vous culpabiliser,  vous avez fait ce que sentiez devoir faire ... POINT !
Il faut vivre pour vous, ne rien attendre, et je sais que celà doit être difficile, mais il y a de limites a la bonne volonté, a l'amour pour ses enfants et petits-enfants ... 
Il faut faire la part des choses et vivre votre vie, vous êtes encore jeunes, sortir, voir et avoir des amis ... pour passer du bon temps ...
VIVRE EN QUELQUE SORTE !
Ne plus attendre ...
Bon courage !

Gustine
Animatrice
Animatrice

Message par lola le Mer 6 Déc - 14:23

fanny je t'envoie un message privé bisous courage à toi et ton mari
lola
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 14:44

Je n'ai rien recu lola

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 14:46

Gustine merci.
Nous ne culpabilisons pas.
C'est de l'amertume et du chagrin
En principe on passe Noel avec les personnes que l'on aime et qui sont PRESENTES toute l'année pour les coups durs..qui plus est..notre fille.
Ca fait mal..
Je ne fais pas en attendant un retour..c'est du fond du coeur..et mes petits sont un grand bonheur.
Mais le soir de noel nous serons Encore seuls.
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par lola le Mer 6 Déc - 15:00

parti à l'instant
lola
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 15:06

Oui
Bien recu.
Merci Fleur

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Néma. le Mer 6 Déc - 16:15

Mon avis diffère un peu...

Sans te fâcher avec ta fille...tu lui dis avec le maximum de douceur ton ressenti...que tu ne supportes plus de passer noël sans tes petits enfants....et que tu lui demandes de les avoir une fois sur deux a Noël chez toi avec elle et son mari ...ainsi il aura toujours ses enfants et elle aussi les jours de noël et les autres grands parents un fois sur deux comme toi et ton mari...

Je pense qu'il doit y avoir une certaine distance entre toi et ton gendre...et qu'il abuse...

Dans le cas contraire tu lui dis que tu ne t'occuperas que de la moitié du temps de tes petits enfants pendant les vacances scolaires en laissant l'autre moitié aux parents de ton gendre...

Tu verras sa réaction...!!!!

Bien sûr ...tout cela encore une fois avec de la douceur et de l'amour...

Et malgré son âge ta fille mérite que tu lui dises que des fêtes existent et que si on vous oublie c'est facile d'oublier dans Les deux sens.....

J'espère pour toi que les choses vont s'arranger ...mais arrête de culpabiliser et de te laisser malmener...bises à toi..

Dernière édition par Néma. le Mer 6 Déc - 17:04, édité 1 fois
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 16:59

Merci Néma tes conseils sont pertinents et plein de sagesse
Je t'aime toi

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Néma. le Mer 6 Déc - 17:23

Ah tu m'aimes...?

Ah quand le mariage....?..lol!
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 17:33

Mais Néma.. tu as un mari !!
Je ne veux pas d'une femme mariée !! Trop compliqué !! lol! lol! lol!

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Néma. le Mer 6 Déc - 17:41

Tu as raison......un Menage à trois...quatre avec ton mari...!!!!

Bon je dérape comme toujours....pas sérieuse...!!! 
Mon mari ce n'est pas ma moitié...mais une partie de moi comme mes enfants...

c'est pour que tu ne sois plus triste...alors je fais le clown...

Je réfléchis à tes soucis...il y a des solutions....mais aussi des concessions à faire....je te donne ma réponse dès que je peux...
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 17:52

Prends ton temps
Merci clown...fais moi rire OUI !

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 17:54

Moi aussi.
Mon mari n'est pas ma moitié.
Mais les 2/3 de moi..encore que..80% serait plus approprié

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Néma. le Mer 6 Déc - 17:57

Ah je vois....il est rond...rond...rond...patapon....!!!

Eh bien là c'est de ta faute...trop de bons petits plats...... Mdr...
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fanny le Mer 6 Déc - 18:00

Oui je me le chouchoute.
Un coq en pâte

40 ans cette année !

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Néma. le Mer 6 Déc - 18:06

Tu vois ...tout n'est pas que tristesse...!!!

Avoir un coq chez soi....c'est utile...comme un réveil matin....!!! Lol.

Attention...faut chouchouter son homme oui...mais pas en faire un roi lui non plus...!!!
Enfin.......Au bout de 40 ans t'as tout compris ....

Encore de longues bonnes années à venir...
Néma.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lauriza le Jeu 7 Déc - 14:34

FANNY il ne faut jamais regretter ce qu'on fait et surtout ne rien attendre en retour. Voilà une clé de la sagesse. Mais peut être en as tu quand même fait de trop car à force de donner, cela devient un dû pour celui ou celle qui reçoit. Il faut savoir dire NON et il n'est jamais trop tard.
Personnellement dès le départ, j'ai fait comprendre à ma fille qu'il fallait partager et que tous les deux ans Noël se passerait à la maison. Cela n'a pas été facile pour elle d'expliquer cela à son mari car elle était marié avec un manipulateur pervers narcissique. Mais elle a tenu bon. Si ta fille n'est pas capable de parler avec son mari, alors comme dit Nema, il faut percer l'abcès et dire ton ressenti à ta fille devant son mari si possible, que tu ne supportes plus l'indifférence et pour quelle raison elle agit ainsi. Pourquoi toujours tout garder en soi. Il ne faut pas avoir peur de la réaction de ta fille quelle qu'elle soit au moins tu sauras à quoi t'en tenir. Il ne faut pas rester sans savoir, même si cela fait mal. Il faut percer les abcès pour pouvoir guérir. Je te souhaite le courage de te lancer.

Lauriza
Assidu
Assidu

Message par Fanny le Jeu 7 Déc - 20:33

Merci à toutes pour vos réponses.
Je lis et relis, vous avez raison, et je suis la seule responsable d'avoir laissé traîner.
Je vais agir dans le bon sens.
Et calmement.
Merci encore à toutes

Mon cadeau de Fêtes
Fanny
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé