L' Eure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L' Eure

Message par Gustine le Mer 15 Nov - 18:46

L'Eure
*********
L'Eure est un département français de la région Normandie. Il tire son nom de l'Eure, rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 27. Sa préfecture est Evreux.
Le département de l'Eure appartient à la région Normandie dont il constitue la partie méridionale. Il est limitrophe des départements de la Seine-Maritime au nord, de l'Oise, du Val d'Oise et des Yvelines à l'est, d'Eure-et-Loir au sud, de l'Orne et du Calvados à l'ouest.
D'une altitude moyenne de 150 mètres, l'Eure est un département constitué de plateaux séparés par des vallées plus ou moins profondes. Celles-ci délimitent les différentes régions naturelles qui sont au nombre de 13 : le pays de Lyons, le Vexin normand, le Vexin bossu, la vallée de la Seine, le plateau de Madrie, la campagne de Saint-André, le plateau du Neubourg, le Pays d'Ouche (partagé avec l'Orne), le Roumois, le Lièvin, le Marais Vernier, le Pays d'Auge (partagé avec le Calvados et l'Orne) et un petit secteur du Perche, qui se prolonge dans les départements de l'Eure-et-Loir et de l'Orne .
le vexin bossu


De façon générale, les paysages de l'Eure sont profondément influencés par les différents pays riverains. Ainsi, « le Vexin français se prolonge sur le Vexin normand ; le Mantois et la Beauce poursuivent leur influence jusqu’aux portes de Rouen ; le pays d’Ouche est à cheval sur l’Eure et l’Orne et enfin le pays d’Auge en Basse-Normandie, transparaît jusqu’aux bords de la Risle aval »
Le boisement :
Avec un taux de boisement de 23 %, l'Eure est le département normand le plus boisé. Principalement implantées dans les vallées ou leurs abords, les forêts couvrent environ 132 775 hectares de son territoire. Elles sont constituées à 85 % de feuillus (chêne et hêtre principalement) et à 15 % de résineux (pin sylvestre, douglas et pin laricio essentiellement)
L'Eure compte trois forêts domaniales  (c'est-à-dire qu'elles font partie du domaine privé de l'État et sont gérées par l'Office national des forêts).

la seine aux Andelys

Le réseau hydrographique de surface, modérément développé, s'étend sur un total de plus de 3 176 km de cours d'eau. Il est concentré sur un petit nombre de rivières principales qui, avec leurs principaux affluents, représentent un linéaire total de 1 350 km.
Les différents cours d'eau
Au nord, ce sont la Seine et ses affluents de rive droite :


  • L'Andelle et ses affluents (l'Hérondelle, le Crevon,la Lieure et le Fouillebroc) ;
  • le Gambon ;
  • enfin l'Epte et ses affluents (la Bonde, la Levrière et le Troesne) .


Le Sud est traversé par les rivières qui rejoignent la Seine en rive gauche :

  • à l'ouest, la Risle et ses affluents ( la Charentonne, le ruisseau du Bec, la Véronne, le ruisseau de Tourville et la Corbie);
  • à l’est, l'Eure et ses principaux affluents l'Iton et l'Avre .


Les rivières euroises prennent pour la plupart leur source en dehors des limites départementales : dans le Perche ornais pour la Risle, l'Iton, l'Eure et l'Avre et dans le pays de Brai (Seine-Maritime) pour l'Andelle et l'Epte. Seuls l'Oison,le Gambon et la Calonne prennent leurs sources dans le département. Elles appartiennent toutes au bassin de la Seine à l’exception de la Calonne qui est un affluent de la Touques.
Dans l'Eure, de nombreuses villes sont implantées au creux des vallées (afin, notamment, d'être proches des rivières dont l'eau est utile au développement industriel) : c'est vrai pour Evreux, Pont-Audemer, Bernay, Brionne, Verneil-sur-Avre, Pacy-sur-Eure, et beaucoup d'autres. Il en résulte : des villes discrètes, qui, nichées dans les vallées et le plus souvent entourées par des coteaux boisés, ne se perçoivent pas depuis les plateaux. Cependant, des vues urbaines d'ensemble remarquables se dégagent depuis le sommet des coteaux (c'est notamment le cas au Château-Gaillard où une vue imprenable s'offre sur Les Andelys et la vallée de la Seine, ou encore au donjon de Brionne où l'on domine la vallée de la Risle).
En revanche, la capacité d’accueil limitée des sites bâtis conduit à des phénomènes de débordement, liés à la pression du développement urbain. On constate alors des villes qui s’allongent de façon excessive dans les vallées et des extensions urbaines débordant sur les plateaux, avec la création de quartiers satellisés, déconnectés des centres-villes comme c’est le cas à Pacy-sur-Eure, Evreux ou Gisors.
vue d'Evreux 



avatar
Gustine
Animatrice
Animatrice

Messages : 1778

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' Eure

Message par Marius le Jeu 16 Nov - 8:53



Bonjour Gustine,

oh oui, c'est un très beau département que celui de l'Eure.Riche en cours d'eau en plus de la Seine, il convient très bien au tourisme avec une hôtellerie restauration au top.....
avatar
Marius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 835

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum