Le Calvados

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Calvados

Message par Gustine le Dim 17 Sep - 21:47

Le Calvados
Le département du Calvados est un département français de la région Normandie. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 14. Sa préfecture est CAEN 

CAEN vue du parc du Conseil Régional

Le département a été créé à la Révolution Française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie.
 On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel qui tient d'un banc rocheux, les rochers du Calvados, sur proposition du député de Bayeux, Jean-Baptiste Delauney.

Arromanches-les-bains
La légende veut que les rochers au large d'Arromanches-les-bains aient pris le nom du Salvador (qui serait devenu Calvados au fil des déformations linguistiques) navire de l'Invincible Armada espagnole qui s'y serait échoué. Mais une hypothèse plus sérieuse fait état de cartes marines rédigées en latin décrivant la côte dénudée et bosselée d'une partie de l'actuel département comme calva dorsa « dos chauve », ce nom proviendrait plus précisément des deux dos (dorsa en latin, élévation), qui au large apparaissaient chauves (calva en latin) du fait de la faible végétation, servant ainsi de repère aux marins.
Après la victoire des coalisés à la Bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes prussiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Le 6 juin 1944 à l'aube est lancée l'opération Overlord sur les plages à l'ouest du département avec des soldats américains, anglais, français et canadiens..
Le Calvados est limitrophe des départements de la Seine-Maritime au nord-est, de l'Eure à l'est, de l'Orne au sud et de la Manche à l'ouest, tandis que son flanc nord est constitué par les côtes de la Manche.
Le climat du Calvados est très différent selon les endroits où l'on se situe, ainsi, à une quinzaine de kilomètres des côtes, la ville de CAEN par exemple, l'influence de la marée est grande. Le climat  y est plutôt doux, plus doux qu'au cœur de l'Orne. Les nuages vont et viennent avec la marée, alors que près des confins du Calvados et de l'Orne, au sud, le climat est un peu plus rude, plus froid dans les périodes hivernales, plus chaud dans les périodes estivales.

le port d'Honfleur
Eugène Boudin, Erick Satie et Alphonse Allais sont nés a Honfleur.
Deauville accueille le Festival du cinéma américain de et Cabourg celui du Cinéma romantique.
Tous les ans, le premier week-end d'avril, Hérouville-Saint-Clair accueille le festival BD Des Planches et des Vaches, premier festival bas-normand du genre, ainsi que le Festival de Beauregard depuis 2009.
À Caen se déroulent chaque année en automne le festival Nördik Impakt, festival de culture électronique dont la soirée de clôture rassemble environ 10 000 festivaliers au parc des expositions, ainsi que les Boréales de Normandie qui se consacre à la culture scandinave.

Bayeux la Cathédrale

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est décerné chaque année à des journalistes du monde entier.
À Dives-sur-mer se déroulent le festival de la marionnette et la biennale internationale du livre d'artiste Biblioparnasse. Chaque année, en été, les ateliers des artistes plasticiens ouvrent leurs portes au public au village d'art Guillaume-le-Conquérant. Par ailleurs, en 2009 a été inauguré « Le plus petit Musée du livre », musée nomade.
Les Fêtes médiévales de Bayeux se déroulent tous les ans au mois de juillet et tous les deux ans se déroule le Festival international du cirque.

Le Calvados est aussi célèbre par le renommé "Calva"  Calvados ... alcool fort issu de la fermentation du sucre du cidre en alcool ... et le Pommeau apéritif  issu d'un "savant" alliage de Calva et de jus de  pomme plus le secret du producteur ...
Le cidre étant le jus de pomme lui même fermenté !

Gustine
Animatrice
Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Calvados

Message par Chipie le Dim 24 Sep - 14:45

Très intéressant ton reportage Gustine mais tu n'as pas parlé des autochtones qui ne
sont aimables qu'avec les étrangers visitant leur département et leur rapportant, 
de ce fait, pas mal d'argent  

Au fait, tu connais Juno Beach ??????????
Chipie
Membres
Membres

Re: Le Calvados

Message par Gustine le Lun 25 Sep - 20:59

Mais oui chipie je connais Juno Beach! .... j'y vais souvent marcher avec le groupe dont je fais partie ...
Puisque nous allons sur la côte une fois par mois ... 
Mais je n'aime pas marcher dans le sable, c'est trop fatiguant !!!
J'y connaissais des gens... que je ne vois plus, l'association ou nous étions n'existant plus ... 
Une de mes bonnes copines aussi y habitait ..... n'y est plus depuis longtemps aussi ...
Le temps passe .... "on" se perd de vue ... c'est la vie qui est ainsi !!!!

Bonne soirée a toi !

Gustine
Animatrice
Animatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut